L’Eglise Saint-Martin de Vis-en-Artois fait partie d’un ensemble architectural remarquable du même architecte, comprenant la mairie, l’école et le bureau de poste.
Une Reconstruction cohérente
Après quatre années d’occupation le village est dévasté et l’église n’est plus qu’un champ de ruines. La Reconstruction de cet ensemble est décidée après la Grande Guerre et le projet de l’architecte arrageois Marcel Bonhomme est retenu. Initialement, ce projet avait été proposé pour la reconstruction de l’église d’Achicourt qui le refuse sous prétexte d’une innovation trop importante. L’entreprise parisienne SRES réalise les travaux de l’église entre 1924 et 1928, d’après les dessins de l’architecte. La physionomie de l’édifice est redéfinie et accorde une importance à l’unité de l’espace, à la place de l’autel ainsi qu’à la circulation des fidèles.
Une architecture novatrice
A cette époque, de nouveaux matériaux à la mise en œuvre rapide font leur apparition, ainsi le béton est largement employé lors du chantier. L’architecte tire parti des qualités spécifiques des matériaux pour élever un édifice original aux influences Art déco. Il utilise les formes géométriques et propose une façade monumentale riche en détails décoratifs. L’église comporte trois vaisseaux d’égales longueurs et s’organise selon un plan en croix latine. La nef est composée d’une travée courte et de deux travées doubles. La flèche du clocher domine le paysage environnant à 41 mètres de hauteur.
Une restauration d’envergure
Par manque d’entretien, l’état sanitaire de l’édifice s’est dégradé au fil du temps. La Commune fait établir un diagnostic sur l’ensemble du bâtiment et en février 2011, une étude préliminaire est réalisée par Monsieur Eric Barriol, architecte du patrimoine. Cette étude préalable pointe les nombreuses dégradations et la nécessité d’une restauration urgente et globale. En 2012, la Commune de Vis-en-Artois a donc décidé d’engager une mission de maîtrise d’œuvre de base pour la réalisation du programme défini par l’étude préalable et validé par le maître d’ouvrage et les partenaires publics.
La restauration de l'église Saint-Martin de Vis-en-Artois
La façade de l'église Saint-Martin avant restauration
La façade de l'église Saint-Martin après restauration
Après ces nombreuses étapes, le chantier débute le 4 septembre 2017. La création du « vitrail du poilu » en 2018 constitue l’un des temps fort de cette restauration. En effet, à l’occasion de la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, l’atelier du Maître-Verrier P. Brouard réalise ce vitrail unique en concertation avec une équipe municipale dynamique et investie.
Aujourd’hui, l’édifice demeure un lieu de culte mais peut également, de par ses caractéristiques imposantes et fonctionnelles, accueillir diverses manifestations à caractère culturel (concerts, spectacles) organisées par la Commune.