Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'église Saint-Folquin du hameau de Cormette, Zudausques

Un peu d’histoire…

Dans le hameau de Cormette, rattaché à Zudausques au 19ième siècle, une église est attestée depuis le 14ième siècle. Elle est dédiée à saint Folquin, ce qui suggère un lieu de culte encore plus ancien. Un pèlerinage à saint Lambert, évêque de Maastricht assassiné en 708, attire les fidèles depuis le 15ième siècle. Des graffitis sont les témoins de cette dévotion. Détruit en 1595, l’édifice est entièrement rebâti en pierre à la fin du 16ième et au 17ième siècle. La sacristie est construite beaucoup plus tard, en 1762. L’église présente des particularités architecturales comme la rosace de son porche ou son clocher-mur à une arcade, élevé au début du 17ième siècle. La nef présente une voûte en plein cintre, séparée des bas-côtés par des arcs brisés en tiers point, soutenus par des piles rondes ornées de chapiteaux à facettes. L’intérieur de l’église est marqué par des œuvres et céramiques réalisées par les moines de l’abbaye de Wisques.

Les peintures murales de l'arc triomphal réalisées par le frère François Mes

Les peintures murales sur l’arc triomphal, caractérisées par des anges, ainsi que celles qui ornent le chœur représentant le tétramorphe sont réalisées par François Mes. Les maçonneries de la façade occidentale comportent un grand nombre de graffitis provenant des pèlerins et notamment la représentation de trois bateaux, dont l’un est daté de 1749.

La restauration

L’état de dégradation de l’église Saint-Folquin de Cormette était encore plus avancé que celui de l’église Saint-Omer et l’édifice était même voué à la ruine il y a 25 ans. Cependant, l’association des Amis de l’église de Cormette permet depuis sa création en 1988, avec d’autres acteurs (l’Etat, la Région, le Département et la commune), de préserver ce site remarquable, en particulier grâce à un projet de restauration. Une étude préalable est réalisée par l’agence Sintive, architecte du patrimoine.

L'église Saint-Folquin aujourd'hui, chevet du chœur 

Après la remise en état d’origine des maçonneries du chevet et de la couverture du chœur, une mise en protection et une restauration de deux vitraux est réalisée en 2016.

Un des vitraux de l'église Saint-Folquin

Une nouvelle phase de travaux est prévue pour 2021-2022 afin de préserver l’extérieur de l’édifice. L’opération consiste en la restauration des maçonneries de pierre de taille du côté sud de la nef, la reprise des gouttières, la réfection totale de l’ardoise sur la toiture du transept nord, la restauration du transept sud, et enfin la restauration du vitrail central.