Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'ancienne Ecole normale de filles d’Arras

Galerie photos

L’ancienne École normale de filles d’Arras est un site riche d’histoire et de symboles. Les Écoles normales sont des établissements publics où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteur ou d’institutrice viennent compléter leur instruction et s’initier aux méthodes d’enseignement. Lieu emblématique de l’enseignement laïque, il représente la diffusion des savoirs et l’accès de tous à la connaissance.

Conçu en 1883, cet ensemble architectural est détruit lors de la Première Guerre mondiale et reconstruit en 1925 sur le même site. L’architecture néo-flamande monumentale et le plan pensé à la manière d’une abbaye, font dire à certains qu’il s’agit d’un « couvent laïque ».

Façade de l’École normale de filles

Cet endroit est tout à la fois pour les élèves : lieu de vie, d’apprentissage, lieu de passage entre l’enfance et l’âge adulte. Le site devient l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en 1989. En 2013, les IUFM deviennent les Écoles supérieures du Professorat et de l’Enseignement (ESPE).

Aujourd’hui le site retrouve une nouvelle vie, avec la présence de services départementaux, la Direction des Affaires Culturelles et la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois, et l’atelier CANOPE du Pas-de-Calais.

La cour d'honneur

La Direction des affaires culturelles a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle du Département. Elle s’organise autour des grands axes que sont :

  • la lecture publique
  • le patrimoine (restauration, valorisation)
  • l’enseignement artistique
  • l’éducation artistique et culturelle
  • le spectacle vivant
  • le soutien à la création et à la diffusion
  • le soutien aux acteurs culturels

Elle assure un suivi technique et d’expertise sur les grandes politiques culturelles en lien avec les partenaires départementaux, régionaux et nationaux.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo