Non protégée au titre des Monuments historiques
Histoire et description
La présence d’une église à Bayenghem est attestée dès le XIIe siècle. Le plan de l’édifice est simple, une nef de quatre travées et un chœur. Cette disposition semble être un héritage du plan d’origine romane.
La tour-porche massive et de plan carrée date du XIIe siècle pour la base et le reste est reconstruit au XVIe. Le vestige de l’époque romane est le portail, surmonté d’un fronton en arc brisé et d’une archivolte. Une belle flèche en pierre octogonale entourée d’un chemin de ronde vient coiffer l’édifice. Contrairement aux églises de l’Artois, bien que de courant gothique, l’église Saint-Martin comporte une flèche en pierre sans crochets, signe distinctif de l’époque gothique. Le beffroi du clocher est plus récent, il est percé de quatre baies géminées et accueille les cloches. Le parement de la tour est en pierre et repose sur un soubassement de brique et silex.
Dans le respect du style de la tour, la nef et le chœur sont reconstruits en 1862. La lumière y pénètre par de hautes fenêtres en arc brisé, dont les meneaux de pierre forment un réseau de soufflets et de mouchettes, figures emblématiques de l’art gothique.
L’édifice abrite une exceptionnelle chaire en bois sculpté ainsi qu’un tableau en bas-relief en albâtre du XVIe siècle.
La restauration d'un édifice rural
Ce bel édifice rural en pierre du pays domine le paysage caractéristique du Boulonnais. Les intempéries ont provoqué une dégradation des ouvrages exposés et une restauration s’est imposée dès 2015. La première phase des travaux du clocher est menée en 2017. Depuis 2019, une seconde phase de travaux indispensable concerne la restauration des couvertures de la nef et du chœur sous la maîtrise d’œuvre d’Angélique Thomas, Architecte.