Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L’église Saint-Eloi de Caffiers

Galerie photos

Non protégée au titre des Monuments historiques

Histoire

L’église Saint-Eloi est une église d’architecture du 19e siècle, de style néogothique, homogène et dont le mobilier reflète cette même période (confessionnal, autels latéraux, chaire).

L’édifice est construit en 1882 et s’ouvre au public le 26 avril 1885. L’ancienne église située dans le cimetière actuel étant devenue trop vétuste, la commune décide d’en construire une nouvelle. Elle est édifiée grâce à un don de terrains de M. Lorgnier du Maisnil, propriétaire du château de Caffiers.

Pour des raisons d’économie, les plans de l’église Saint-Eloi sont copiés sur ceux de l’église Saint-Martin de Campagnes-lès-Guînes. L’édifice comporte un plan simple : une nef à vaisseau unique couverte de voûtes en pierre quadripartites, deux bras de transept, une croisée du transept et un chœur en abside, le tout voûté. L’édifice est construit en pierre de Baincthun et couverte en ardoises naturelles.

Restauration

Après un dégât des eaux avec notamment une infiltration d’humidité depuis les gouttières vers le mur gouttereau de la nef au niveau de la chaire, des travaux d’entretien et de restauration sont lancés pour la reprise des gouttières et les descentes d’eau, ainsi que la couverture de la sacristie en 2017.

Cette même année, la commune lance la restauration des vitraux par les ateliers Barre, maître verrier à Amiens, pour ceux dédiés à Saint-Eloi dans le chœur, l’Immaculée conception dans le bras de transept Nord, et l’apparition du Sacré chœur dans le bras de transept nord.

Un vaste chantier école encadré par la Fondation du patrimoine et le Service du patrimoine et des biens culturels du Département se met en place pour la reprise de l’ensemble des décors intérieurs. Les enduits à la chaux sont refaits partiellement et les badigeons de lait de chaux coloré, selon les teintes d’origine retrouvées après sondage, redonnent toute la beauté à l’intérieur de l’église.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo