Un édifice néo-gothique ancré dans le paysage communal
La Chapelle Sainte Marie-Madeleine fait partie du paysage urbain Saint-Polois depuis le 19e siècle. Elle est édifiée en 1861 sur les plans de l’architecte Clovis Normand grâce aux dons de la population locale. L’édifice est achevé en 1862.
Une campagne de restauration semble avoir lieu en 1929 et est suivie de la bénédiction de la statue de Sainte Marie-Madeleine, alors remise en place.
Durant cette campagne, les pierres de taille dégradées et le soubassement en briques sont recouverts en partie par des enduits ciment et une bonne partie est peinte. Des zincs sont mis en place pour couvrir les parties exposées au ruissellement, c'est-à-dire les wembergues et les glacis des contreforts. La couverture est établie en ardoises naturelles.
L’urgence d’une restauration
Malheureusement, les matériaux employés étaient de qualité moyenne sur un terrain sujet à une humidité importante. La mise en œuvre d’un enduit ciment assez épais, au 19e siècle, sur une structure dégradée, a contribué à l’augmentation du taux d’humidité dans les maçonneries basses tout en générant la prolifération de sels minéraux nocifs pour les maçonneries anciennes.
L’état de cet édifice était alarmant. Une dégradation profonde des maçonneries a été constatée engendrant une déstabilisation des parties basses. Un dévers de l’ensemble de la façade a motivé la mise en place d’un étaiement afin d’éviter l’effondrement sur la voie publique. Une restauration s’est engagée en 2019 avec l’accompagnement du Conseil départemental et de la Fondation du patrimoine. La prouesse réside dans le démontage de la façade principale et son remontage en préservant une grande partie des pierres anciennes, réalisés par l’entreprise de maçonnerie-Pierre de taille Goncalves.
Voici les travaux réalisés lors de la restauration :
- Un démontage partiel du campanile pour le restaurer ensuite;
- Un parapluie de travail lié à l’échafaudage et mis en place par le couvreur pour alléger le coût tout en améliorant le confort de travail;
- Remplacement total de la couverture et des chevrons avec pose aux clous d’ardoises traditionnelles;
- Reprise de fondation de la façade par semelle de répartition;
- Restauration des maçonneries et badigeon de finition ;
- Restauration de la porte d’entrée.