Non protégée au titre des Monuments historiques
Un peu d’histoire
La commune de Bouin-Plumoison a la particularité de posséder sur son territoire, deux églises : l’église de la Nativité Notre-Dame et l’église Saint-Firmin. L’église de la Nativité date du XVe siècle, elle est restaurée au XIXe par l’architecte Clovis Normand. L’édifice est situé sur l’ancienne commune de Plumoison, fusionnée depuis 1970 avec Bouin.
L’église de la Nativité Notre-Dame connait plusieurs étapes de construction : la nef, en briques et pierres du pays date du XVe siècle alors que le clocher est érigé entre 1865 et 1867 par Clovis Normand qui débute sa carrière d’architecte, ce qui explique sans doute les problèmes de stabilité de l’édifice. Au début du XIXe siècle, l’église est donc un édifice modeste couvert de tuiles. Suite à un ouragan en 1922, les couvertures de la nef et du chœur sont restaurées en 1937 en ardoises de Fumay par l’architecte arrageois Decaux. L’édifice souffre d’une grande humidité, un trottoir en briques est réalisé afin d’assainir l’édifice.
La restauration
Après une étude préalable réalisée en 2010 par l’architecte du patrimoine Hugues Dewerdt, le conseil municipal de Bouin-Plumoison décide la déconstruction du clocher de l’église de la Nativité Notre-Dame pour assurer une mise en sécurité de l’édifice et de ses abords. En effet, le déversement de plus de 11 degrés par rapport à la verticale du clocher mal fondée, constaté depuis de nombreuses années, mettait en péril l’édifice.
Après une concertation avec les services du Département, l’Architecte des Bâtiments de France, et la Fondation du patrimoine, la commune de Bouin-Plumoison s’est engagée à mener des travaux de restauration de l’édifice confiés à Angélique Thomas, Architecte, notamment des travaux de consolidation de la façade occidentale, la réalisation d’un portail d’entrée et d’un pignon dans l’esprit de la chapelle originelle du XVe siècle. Par conséquent, en 2016, le Conseil départemental du Pas-de-Calais apporte sa contribution au sauvetage du chœur et de la nef, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Le chantier est achevé en juin 2018, cette restauration témoigne de la mobilisation des collectivités territoriales pour le sauvetage d’un patrimoine rural en péril.