Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'église Saint-Germain d'Hesmond

Objet inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 4 novembre 2002

Un peu d’histoire

Le village d’Hesmond, du canton de Campagne-lès-Hesdin, situé à 18 kilomètres de Montreuil, est traversé par la rivière « La Créquoise » et son affluent « l’Embrienne ». L’église paroissiale Saint-Germain a été construite de la fin du 15e au début du 16e siècle. Elle présente un chœur de style gothique, avec voûtes en pierre et un arc triomphal aux armes de la famille d’Hesmont. Une nef très simple, flanquée au Sud d’un porche voûté achève l’édifice. Parmi ses décors intérieurs, de nombreux objets mobiliers témoignent de la richesse et de l’histoire du monument.

Le tableau « Le Bon Pasteur », accroché au mur ouest intérieur de la nef est une œuvre remarquable, probablement de la fin du 18e et début 19e selon les découvertes lors de sa restauration. Cette œuvre picturale est protégée par une inscription Monument Historique au titre des objets par arrêté du 4 novembre 2002. C’est une composition simple et monumentale évoquant le Christ avec une intensité d’expression qui rassemble ses brebis égarées. Les teintes de roses saumon et de bleu du manteau sont très expressives et évocatrices de cette œuvre.

Le tableau "Le Bon pasteur" avant et après restauration

© Marie-Paule BARAT, droits réservés © CD62, droits réservés
Image de gauche

Le tableau avant restauration

Image de droite

Le tableau après restauration

Le tableau est directement inspiré de la composition « Le Bon Pasteur » de la ville de Tours attribuée à Philippe de Champaigne, célèbre peintre français de style Baroque, né à Bruxelles en 1602 et mort à Paris en 1674. Son neveu et élève, Jean-Baptiste de Champaigne, réalisera une œuvre similaire appartenant aujourd’hui aux collections du Musée des Beaux- Arts de Lille (59).

La redécouverte d’une œuvre

La commune d’Hesmond a souhaité engager une restauration du tableau très dégradé en 2014. Après une analyse de l’œuvre picturale, deux types d’interventions s’avéraient nécessaires. L’une concernant le traitement du châssis de la toile et du cadre, et l’autre la restauration de la couche picturale. La société ARTOP spécialisée pour le traitement de ce type d’œuvre a mis au jour une restauration antérieure et une modification importante qui permet d’identifier davantage les périodes de réalisation. L’œuvre originale de format rectangulaire mesurait 191 cm de haut et 147 cm de large, datait probablement du 18e siècle.

Détail du tableau "Le bon pasteur" avant et après restauration

© Marie-Paule BARAT, droits réservés © Marie-Paule BARAT, droits réservés
Image de gauche

Détail de l'œuvre avant sa restauration

Image de droite

Détail de l'œuvre après sa restauration

Un agrandissement du tableau au 19e a été réalisé par l’ajout d’une partie haute cintrée et d’un élément bas permettant d’atteindre les dimensions de 292cm de haut et 151,5 cm de large. Le châssis bois en mauvais état n’a pu être conservé, et un rentoilage de l’œuvre à la cire/résine traditionnelle, intervention la plus adaptée en milieu humide comme les intérieurs d’église, a dû être opéré. L’œuvre, une fois retendue sur son nouveau châssis, a fait l’objet d’une analyse et d’une restauration par Marie-Paule Barrat. Ainsi, la couche picturale fut nettoyée de son ancien verni. Un masticage des manques de matières sur certaines parties de la toile, une réintégration de la polychromie au niveau des lacunes et des usures, et la réalisation d’un nouveau verni ont achevé cette restauration.  

Source

  • Rapport de restauration du tableau "Le Bon pasteur", église Saint-Germain d'Hesmond, Marie-Paule Barrat, BLERANCOURT (02).