Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Eglise Saint-Martin de Bayenghem-les-Seninghem

Galerie photos

Non protégée au titre des Monuments historiques

Histoire et description

La présence d’une église à Bayenghem est attestée dès le 12e siècle. Le plan de l’édifice est simple, une nef de quatre travées et un chœur. Cette disposition semble être un héritage du plan d’origine romane.

La tour-porche massive et de plan carrée date du 12e siècle pour la base et le reste est reconstruit au 16e. Le vestige de l’époque romane est le portail, surmonté d’un fronton en arc brisé et d’une archivolte. Une belle flèche en pierre octogonale entourée d’un chemin de ronde vient coiffer l’édifice. Contrairement aux églises de l’Artois, bien que de courant gothique, l’église Saint-Martin comporte une flèche en pierre sans crochets, signe distinctif de l’époque gothique. Le beffroi du clocher est plus récent, il est percé de quatre baies géminées et accueille les cloches. Le parement de la tour est en pierre et repose sur un soubassement de brique et silex.

Dans le respect du style de la tour, la nef et le chœur sont reconstruits en 1862. La lumière y pénètre par de hautes fenêtres en arc brisé, dont les meneaux de pierre forment un réseau de soufflets et de mouchettes, figures emblématiques de l’art gothique.

L’édifice abrite une exceptionnelle chaire en bois sculpté ainsi qu’un tableau en bas-relief en albâtre du 16e siècle.

La restauration d'un édifice rural

Ce bel édifice rural en pierre du pays domine le paysage caractéristique du Boulonnais. Les intempéries ont provoqué une dégradation des ouvrages exposés et une restauration s’est imposée dès 2015. La première phase des travaux du clocher est menée en 2017. Depuis 2019, une seconde phase de travaux indispensable concerne la restauration des couvertures de la nef et du chœur sous la maîtrise d’œuvre d’Angélique Thomas, Architecte.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Sources

  • Epigraphie du Pas-de-Calais ;
  • Etude Eglise Saint-Martin de Bayenghem-lès-Seninghem, Art, Angélique Thomas, architecte du patrimoine. 2015.