Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L’église Saint-Eloi de Villers-sir-Simon

Galerie photos

Non protégée au titre des Monuments historiques

Histoire

Cet édifice est caractéristique des petites églises rurales de l’Artois. L’église Saint-Eloi est particulièrement visible située en bordure de voirie.

A la période médiévale, l’église se compose d’un pignon occidental couronné d’un campenard, d’une nef simple un peu plus large et haute que le chœur. La couverture était très probablement en chaume. L’embellissement des édifices de culte au 19e siècle entraine la réalisation de la flèche du clocher et d’une sacristie. Au 20e siècle, la façade est enduite d’un mortier de ciment pour masquer les altérations de la pierre et la couverture est renouvelée en ardoises fibrociment.

Restauration

La restauration de cet édifice débute en 2015 afin de préserver ce patrimoine rural et d’en retrouver les dispositions d’origine. Les travaux débutent par le clocher, la couverture et la charpente pour ensuite conforter la façade et les murs extérieurs. La restauration des vitraux est également engagée.

Lors du chantier de restauration plusieurs découvertes permettent de comprendre l’histoire de l’édifice. A l’intérieur de l’église sous les enduits et les lambris une dalle en pierre bleue enchâssée dans le mur de façade est retrouvée et atteste de la fondation de l’édifice au début du 15e siècle. Un magnifique christ en bois polychrome du 17e siècle apparait également lors du chantier. Dans le chœur des traces de polychromie sont retrouvées, témoins de la richesse du décor intérieur au 15e, ainsi qu’une « piscine lithurgique » au niveau du chœur.

La restauration globale intérieure et extérieure est menée sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte du patrimoine Hugues Dewerdt. Une opération de restauration de l’ensemble du mobilier protégé est également engagée par la commune en 2019 et 2020. Accompagné d’un programme de valorisation, cette opération de restauration globale de cette église Saint-Eloi est une nouvelle approche pionnière en matière de sauvegarde du patrimoine.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Source

  • Bilan travaux intermédiaires, EURL ANGEZ, cabinet d’Architecte, Hugues DEWERDT, architecte du patrimoine