Un riche patrimoine au cœur d'un écrin de verdure
Cette église domine le village de Barly, en proximité immédiate du château, ces deux édifices constituent un ensemble architectural remarquable. L’origine de l’église remonte au 12ième siècle, elle est remaniée au 16ième siècle, le clocher demeure emblématique de cette période. Détruite à la Révolution, elle est reconstruite en 1805. Le maître-autel en pierre confère un charme intact à l’édifice.
Histoire d'un édifice en péril
L’église est très probablement construite sur un sol ayant servi de carrière d’extraction souterraine de pierres. Ainsi, en avril 2001 le sol devant le clocher s’affaisse subitement. Ce phénomène entraine des désordres sur l’édifice : un dévers du clocher est constaté et des fissures apparaissent.
Le clocher est alors étayé et l’église fermée au public. Les travaux d’urgence s’engagent alors : le sol est consolidé et la restauration du clocher est effectuée.
En 2018-2019, une opération est menée sur la nef, les maçonneries, charpente et couverture sont restaurées. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 13 septembre 1984.