L’Eglise Saint-Pierre de La Couture : un édifice de la Reconstruction
La proximité du front puis la bataille de la Lys du 9 au 11 avril 1918 laissent un village meurtri à l’issue du conflit. L’église primitive du début du 16ième siècle est en ruines après la Première Guerre mondiale.
Dès 1920, la commune engage un plan de reconstruction à l’échelle du village incluant l’église. Le projet de reconstruction de cet édifice est accompagné par la Société Coopérative de Reconstruction des églises du diocèse d’Arras. Les architectes Sarrut et Mulard sont en charge du projet. A cette période, les techniques et les nouveaux matériaux permettent une reconstruction rapide. La première pierre est posée le 1er septembre 1930 et dès mai 1931, le clocher achevé culmine à 42 mètres de haut. En juin 1932, l’édifice est inauguré.
L’église est reconstruite à l’emplacement de la précédente. Son architecture néo-gothique présente de nombreuses similitudes avec l’édifice d’origine, le plan et le volume en témoignent. L’église repose sur un soubassement de grès, les parements et éléments sculptés sont en pierre de taille et la couverture se compose d’ardoises naturelles posées au clou.
Aux abords de l’église, un imposant monument aux morts
A proximité de l’édifice, un monument aux morts rend hommage aux troupes portugaises. Le 10 septembre 1923, le Conseil Municipal cède gratuitement 25 m² de terrain à la Nation Portugaise afin d’ériger un monument en l’honneur pour leurs soldats morts dans la région.
Ce monument est dessiné par le maître-sculpteur portugais Antonion J. Texeira Lopes, il est réalisé par des ouvriers portugais. Il se situe à l’emplacement de l’ancienne église entourée de son cimetière et de son calvaire. La date symbolique du 11 novembre 1923 est choisi pour la pose de la première pierre, il est terminé en 1928.
L’histoire étonnante des vitraux de l’église Saint-Pierre
Les vitraux visibles aujourd’hui dans l’église de La Couture ont été réalisés au début des années 1930. À l’origine, l’église était ornée de vitraux du 16ième siècle mais ces derniers ont été détruits par les bombardements de la Première Guerre mondiale. Et pourtant certains fragments de ces vitraux sont préservés !
Lors d’une campagne de restauration confiée en 1862 à Charles Lévêque (Beauvais) et Charles Gaudelet (Lille), de nombreux éléments des vitraux de l’église Saint-Pierre sont remplacés par des copies de bonne facture. Cette affaire est révélée par le maître verrier Ludovic Latteux dès 1880.
Aujourd’hui, ces éléments des vitraux de La Couture ornent désormais la chapelle du Palais Rihour de Lille. On ignore comment ces derniers sont parvenus à cette destination mais ce déplacement a permis leur préservation.
Les vitraux actuels de l’église Saint-Pierre sont réalisés par Jean Gaudin, en 1932 et 1933. Ils possèdent des caractéristiques intéressantes notamment La Fuite en Egypte dont l’intérêt est remarquable à l’échelle régionale.
En effet, le vitrail présente un village occidental en flammes. Il s’agit là d’une référence à l’exode des habitants de la commune face à l’invasion allemande lors de la Bataille de La Lys. On peut donc associer le village représenté à la commune de La Couture. Le vitrail La Fuite en Egypte est inscrit au titre des objets le 29 mai 1990.
Musique, patrimoine et vitrail à La Couture
Le 30 Mai 2022 se déroule une représentation de Hansel et Gretel, un opéra minute, proposé par la Compagnie Edouard Signolet et La Clef des chants à l’église Saint-Pierre de La Couture dans le cadre de la saison culturelle départementale.
Lors de cette représentation, le service du patrimoine et des biens culturels du Département fait découvrir l’église lors d’une visite guidée et notamment l’histoire rocambolesque des vitraux de La Couture.
Cet événement est le point de départ d’un projet porté par l’école Saint-Exupéry autour du vitrail.
- Le 7 février 2023 : une médiation proposée par le Département permet aux élèves de comprendre l’histoire locale, les vitraux de l’église et plus largement ce qu’est le patrimoine.
- Le 9 février 2023 : les élèves rencontrent une maitre-verrière Judith Debruyn.
- Les élèves ont participé à des séances d’arts-plastiques sur la thématique du vitrail avec l’accompagnement de leur enseignante.